TRANSE-ATLANTIQUE FESTIVAL – Les portraits chinois de Marie-Flore, Mademoiselle K et Diane Tell

Immersion dans la deuxième édition du Transe-Atlantique festival qui a eu lieu du 25 au 27 août 2023 à Saintes en Charente-Maritime. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce festival à taille humaine et à la programmation franco-québécoise pointue. Découvrez les portraits chinois de 3 artistes féminines programmées pendant ces trois jours de festival : Marie-Flore, Mademoiselle K et Diane Tell.

© Alice Sevilla

Lise : Hello les filles  ! Si vous étiez un souvenir de cet été, quel serait-il ?

Marie-Flore : Je serai le voyage en Italie que j’ai fait.

Mademoiselle K : Les Vieilles Charrues ! C’est une institution et c’est la première fois que je le faisais surtout après 6 albums donc cela avait une saveur particulière ! Comme quoi, tout est possible !

Diane Tell : Je suis à Montreal, on a un concert le soir. Je suis avec mon équipe en pleine répétition et il fait un temps magnifique. A 19h, un orage éclate et le spectacle est annulé. Un mauvais souvenir de cet été mais un bon souvenir de la répétition ! (rire)

Lise : Si vous étiez une artiste féminine française ou Québécoise ?

Marie-Flore : Je dirais Natacha Saint-Pier.

Mademoiselle K : Je vais dire Klo Pelgag. C’est une artiste québécoise que j’ai découverte il y a deux ans. Elle fait un mix entre de la pop et des arrangements d’orchestre incroyables ! Ses textes sont vraiment puissants !

Diane Tell : Je crois que j’aurais un groupe de rock ! Bien sûr que j’aime beaucoup être Diane Tell ! (rire) Il y a un truc que j’aime beaucoup, c’est l’idée d’être dans un groupe et de travailler ensemble, il y a plus d’engagement ! Catherine RInger par exemple ! J’aime beaucoup cette femme ! Je l’ai rencontré plusieurs fois à des époques différentes, elle a toujours été gentille, forte, badass !

Lise : Si vous étiez un style musical ?

Marie-Flore : La pop !

Diane Tell : Un style qui n’existe pas ! Quand tu es artiste, l’important est d’avoir sa signature. La seule façon de créer quelque chose d’original est de mélanger des styles ou sonorités qu’on a pas l’habitude d’entendre ensemble. Par exemple, pour mon prochain album, je travaille avec un compositeur de musiques de films pour les arrangements. On va mélanger nos deux mondes. C’est très inspirant pour lui car il n’a jamais travaillé avec une artiste qui fait de la pop. Il s’appelle Pablo Pico et il vient de Tours. L’album sortira en 2024.

Lise : Si vous étiez une chanson ?

Marie-Flore : Je serai Ton héritage de Benjamin Biolay. J’adore son répertoire et particulièrement ce titre que je trouve incroyable !

Mademoiselle K : Space Oddity de David Bowie. Il a fait de grandes chansons ! Il a ce truc avec l’espace qui est fascinant.

Diane Tell : J’ai envie de dire un morceau de Joni Mitchell qui s’appelle Case of you. Elle a démarré fin des années 60 en guitare-voix folk. A cette époque, il y avait très peu d’auteure-compositrice-interprète, elle était précurseure.

Lise : Si vous étiez un livre ?

Marie-Flore : Lettre à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. C’est un super livre qui se lit facilement. C’est un gars qui s’interroge sur la puissance créatrice.

Mademoiselle K : Il y a cette autrice italienne qui s’appelle Gollarda Sapienza et qui a écrit : L’art de la joie. Je suis partagée car sa vie n’était pas fun mais c’est un livre qui m’a marqué. Il y a des passages avec de la pure poésie.  

Diane Tell : En ce moment, je lis August blue de Déborah Levy. Elle vient d’Afrique du sud et a vécu en Angleterre. Elle a vécu pleins de choses en tant que femme avec une vie mouvementée.

Lise : Si vous étiez un personnage de fiction ?

Marie-Flore : Je serai Emma Stone dans La La Land !

Diane Tell : Marge dans les Simpson. J’adore son personnage !

Lise :  Si vous étiez un film ?

Marie-Flore : Je serai un super film qui s’appelle Waking life de Richard Linklater sorti en 2001.

Mademoiselle K : Le premier qui me vient est Billy Elliott. Je trouve ça beau la trajectoire qu’il a tracé pour atteindre son rêve.

Diane Tell : Celui qui me vient en tête immédiatement est : The Big Lebowski ! Il y a pleins d’acteurs que j’adore : Julianne Moore, Jeff Bridges

« Si j’étais un titre, je serai Ton héritage de Benjamin Biolay. J’adore son répertoire et particulièrement ce titre que je trouve incroyable ! »

Marie-Flore

Lise : Si vous étiez un son ou un bruit ?

Marie-Flore : Je serai un son qui m’est agréable comme le bruit de la mer.

Mademoiselle K : Le son du vent quand t’es en l’air et que tu descends en parapente. J’ai fait des sauts en parapente en solo avec assistance radio. C’est incroyable cette sensation quand tu décolles et planes dans les airs !

Diane Tell : Le son de cloche d’une vache ! (rire) Car c’est à la fois agressant et reposant. J’en entends au quotidien car j’habite à la montagne ! En plus, je peux faire la musique avec !

Lise : Si vous étiez une personnalité politique pendant une journée, que feriez-vous ?

Marie-Flore : Beaucoup de choses ! (rire) Je baisserai drastiquement le prix des loyers ! Je ferai que personne ne dorme dehors, j’augmenterai le SMIC, j’interdirai tous les parties d’extrême droite…

Mademoiselle K : Je mettrais en place tout de suite un dispositif efficace pour toutes les femmes victimes de violences conjugales, viols… Dans l’heure où elles ont déposé plainte, une protection serait déjà mise en place. Les agresseurs seraient rapidement jugés et condamnés. Ensuite je remanierai toute la police et le système médical en leur donnant les moyens d’agir. Je lancerai également un programme anti-racisme. Je mettrais en place des outils de réflexion. J’enseignerai dès l’école les ravages du colonialisme.

Diane Tell : Je voudrais que la guerre soit illégale.

« Si j’étais un titre, je dirais un morceau de Joni Mitchell qui s’appelle Case of you. Elle a démarré fin des années 60 en guitare-voix folk. A cette époque, il y avait très peu d’auteures-compositrices-interprètes, elle était précurseure. »

Diane Tell

Lise : Si vous étiez un homme pendant une journée, qu’aimeriez-vous faire ?

Marie-Flore : Bonne question ! (rire) Je m’excuserai !

Mademoiselle K : Je pisserai pour voir ce que cela fait comme sensation !  (rire)

Diane Tell : Je pense que je serai un grand explorateur en dirigeant une expédition dans le grand Nord avec des chiens. J’aurais aimé faire ce genre de métier. Tu peux faire de la photographie, du cinéma, de la musique, découvrir des civilisations.

Lise : Si vous deviez dater une personnalité publique, qui serait-elle ?

Marie-Flore : Joaquin Phoenix !

Mademoiselle K : Camille Cottin et Ryan Gosling (à une autre époque) !

Lise : Si vous étiez seule sur une île déserte, qu’emporteriez-vous avec vous ?

Mademoiselle K : Des livres, de quoi écrire et dessiner, ma guitare et mon guitariste Peter !

Diane Tell : Je pense que j’amènerai une guitare, un papier et un crayon.

« Si j’étais présidente, je mettrais en place tout de suite un dispositif efficace pour toutes les femmes victimes de violences conjugales, viols… Dans l’heure où elles ont déposé plainte, une protection serait déjà mise en place. Les agresseurs seraient rapidement jugés et condamnés. »

Mademoiselle K

Lise : Si tu vous deviez vivre dans une autre époque, quelle serait-elle ?

Marie-Flore : Les années folles ! Principalement pour le stylisme !

Mademoiselle K : J’aurais bien voulu voir comment était ce temps où les voitures n’existaient pas et que l’on se déplaçait en calèches ou à pieds. Le rapport au son n’était pas le même. Tout était plus calme et on était plus proche de la nature.

Diane Tell : Je  dirais l’entre-deux-guerres entre les années 20 et 30. C’était la naissance du cinéma, de l’aviation, de la photographie, la naissance de tellement de choses fabuleuses qui font notre monde d’aujourd’hui. Malheureusement, il y a deux catastrophes qui l’entourent mais cela crée une sorte de parenthèse.

Lise : Si vous étiez un animal, quel serait-il ?

Marie-Flore : Je dirais un requin, j’adore cet animal !

Mademoiselle K : Un oiseau de haute montagne.

Diane Tell : Certainement un oiseau, je choisirai l’albatros. C’est un bel oiseau.

Lise : Quels sont vos projets ?

Marie-Flore : J’ai une tournée en cours qui va encore durer quelques mois et parallèlement j’écris mon prochain disque. C’est mon travail des 6 prochains mois et il sortira en 2024.

Mademoiselle K : Il y a pleins de choses qui se préparent ! Je ne peux pas trop en dire !

Diane Tell : Je suis en pleine préparation du prochain album avec Pablo Pico.

No Comments Yet

Comments are closed