« Papa, Maman, j’ai aussi mon droit à l’image ! »

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest… Autant de réseaux sociaux qui voient défilés chaque jour des milliers de photos de bébés. Bébé fait ses premiers pas, bébé part en vacances, bébé mange, bébé boit, bébé pleure… Certains parents postent des photos de leurs progénitures sous toutes les formes. Des parents inconscients ou hors la loi ? Tout est une affaire de mots.

© Pinterest

Prenons comme exemple Facebook qui modifie sans cesse ses droits d’utilisation des contenus publiés. En effet une fois les photos postées sur le réseau, ces dernières sont enregistrées à vie et peuvent être utilisées à des fins commerciales. Même en sachant cette information, des parents continuent à exposer quotidiennement des instants volés de leurs enfants.

© Ania Waluda et Michal Zawer

Protéger son enfant, n’est-il pas le rôle d’un parent ? Et le protéger contre « les prédateurs du net » n’est-il pas également son devoir ?  Même l’article 9 du Code Civil nous dit que les parents doivent protéger l’image de leur enfant. L’avocate Vivianne Gelles dans un article pour Madame Figaro ajoute que « Lorsque le couple est séparé, les parents doivent se consulter et se demander mutuellement le droit de publier l’image. Faute de quoi, l’un comme l’autre peuvent se poursuivre en justice. » Une action qui peut donc avoir de lourdes conséquences.  

© k00ls.overblog.com

Est-ce que l’enfant sera-t-il content de voir plus tard qu’il est déjà « googlisable » ? Je ne suis pas sûre… A noter que s’il porte plainte et que l’affaire va au pénal, les sanctions retenues peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. 

A tous les parents, prenez conscience que votre enfant n’est pas un objet que l’on affiche à son gré pour ravir les yeux de ses followers ! A bon entendeur !

#LaMeufAFrange

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Résoudre : *
30 × 18 =