Parlons climat, les gars !

J’amène très peu mon Reflex avec moi souvent par manque de place. Mais pour cet évènement, je m’étais dit que cela pourrait être intéressant de capter les visages, les affiches et l’ambiance qui émanaient de cette marche.

Le 8 septembre dernier était synonyme de solidarité. Solidarité des citoyens qui se sont engagés autour des enjeux climatiques. Solidarité avec plus de 800 rassemblements partout en France. Un véritable engouement s’est créé autour de cet évènement.

L’investigateur est Maxime Lelong, père de famille, qui a lancé cette initiative le soir de la démission de Nicolas Hulot. Dans un article du Nouvel Obs, le jeune homme confiait : « J’ai l’impression qu’il y a un vrai élan qui s’est créé, il faut nous sauver de nous-mêmes, c’est une question de survie ».

« Je vais être papa (d’un fils) en décembre, je veux qu’il ait une planète vivable, qu’il ait un endroit où habiter, qu’il puisse avoir des petits-enfants », a-t-il expliqué.

Les affiches renvoyaient des messages clairs et forts tels que : « Planète en danger », « There is no Planet B », « Changeons le système, pas le climat » ou encore « Make the planet great again » , « Climat : l’inaction n’est pas une option ! »

« Le mouvement citoyen pour le climat prend enfin une dimension globale », a estimé Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, interrogé par France 24. « Nous espérons que ces milliers de manifestations à travers la planète aujourd’hui vont sonner comme un électrochoc aux oreilles des gouvernements qui ne veulent pas, malheureusement, prendre de mesures assez importantes pour limiter les conséquences du dérèglement climatique. »

Espérons que ce n’est que c’est le premier pas vers de nombreux changements !

#LaMeufAFrange

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Résoudre : *
30 + 30 =