Les meufs inspirantes du mois #13 – Pauline et Aurélie de Pékin Express

 

Si vous connaissez l’émission Pékin Express, vous n’avez pas pu passer à côté de ce duo mythique : Pauline et Aurélie, les deux sœurs inséparables. Force, détermination, passion et amour, elles ont tout déchiré pour se qualifier en finale. J’ai voulu en savoir plus sur ces deux aventurières hors pair. A l’autre bout du fil, nous avons parlé : voyages, aventures, dépaysement et détermination.

Lise : Hello les filles, pouvez-vous vous présenter ?

Aurélie : J’ai 40 ans et deux enfants, Rachel et Gabriel qui ont respectivement 8 et 10 ans. Je suis directrice d’ABC Organisation, une menuiserie familiale de 30 personnes. Le voyage fait partie d’une de mes grandes passions. D’ailleurs, la compétition et l’aventure m’ont poussée à participer à 3 saisons de Pékin Express. J’aime beaucoup le Karaté et les apéros (rires). Nous aimons faire la fête, chanter et rigoler avec ma sœur!

 Pauline : J’ai 35 ans, j’ai également deux enfants, deux garçons ! Avec deux adolescents à la maison, c’est compliqué en ce moment ! (rires) Je préfèrerais participer à Pékin Express, c’est moins dur ! (rires) Avec Aurélie, nous travaillons ensemble. Nous avons repris l’entreprise de notre papa et j’ai le rôle de commerciale dans l’entreprise. Je passe ma vie chez les autres à rendre les gens heureux donc c’est juste génial !

Lise : Pouvez-vous me raconter votre tout premier casting pour Pékin Express ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à y participer ?

Aurélie : À la base, c’est l’idée de Pauline car elle était partie vivre à Paris avec son amoureux. Étant séparées, nous nous sommes dit que nous allions faire des trucs funs ensemble. Elle m’a parlée de faire des castings et là j’ai beaucoup ri ! Castings de mannequin, de TV réalité ? Clairement non ! (rires) Elle m’a rapidement présentée l’émission et j’ai accepté en me disant que nous ne serions jamais prises ! Nous avons passé du temps ensemble pour remplir le formulaire et la production nous a rappelé !

Quand nous sommes arrivées pour le casting, nous étions naturelles. Notre sincérité,  notre ressemblance et notre amour l’une envers l’autre leur a clairement plu. De plus Pauline est appareillée. Elle a un appareil auditif et est sourde d’une oreille. Nous les avons touchés, émus et fait rire. Nous avons halluciné quand la production nous a rappelé pour nous annoncer la bonne nouvelle ! Le départ était prévu un mois plus tard!

Lise : Le voyage était-il primordial dans votre vie avant votre participation à l’émission ? Quelle signification a-t-il pour vous ?

Pauline : Les voyages ont toujours été « primordiaux ». En effet nous partions en vacances avec nos parents. Personnellement avant la première aventure, le seul grand voyage que j’avais fait était la Martinique. Effectivement, nous sentions que nous avions besoin d’aventure à l’époque. Visiter, parcourir le monde et découvrir de nouvelles cultures !

 Aurélie : Cette aventure nous a complètement ouverte sur le monde ! Nous nous sommes rendues compte de la richesse qu’il pouvait y avoir dans d’autres pays ! Depuis que nous avons découvert ce monde du voyage, nous ne l’avons plus quitté !

Tous les deux ans, nous partons en voyage avec Pauline. Nous découvrons un nouveau pays ou approfondissons une destination que nous n’avons pas le temps de découvrir pendant l’émission.

« Notre sincérité,  notre ressemblance et notre amour l’une envers l’autre leur a clairement plu.»

Lise : Hors Pékin Express, vous êtes plutôt valise ou sac à dos ?

Aurélie : Hors Pékin Express, nous sommes un peu des deux ! Nous aimons le côté découverte où tu pars à l’aventure et à l’inverse nous aimons bien les vacances pendant lesquelles tu profites sans te prendre la tête. Les deux sont vraiment extraordinaires !

Lise : Douze ans après, qu’est-ce qui a changé dans votre façon de ressentir et d’appréhender l’émission ?

Pauline : J’étais beaucoup plus zen ! Lors de ma première participation, je n’avais aucune confiance en moi donc c’était compliqué psychologiquement ! Lors de cette saison, je croyais plus en moi car nous avions réussi à aller en finale lors de notre précédente participation !

Lise : Quel est votre meilleur souvenir dans chacune des aventures ?

Aurélie : À chaque fois, les rencontres que nous avons pu faire constituent nos meilleurs souvenirs ! Ces gens qui n’ont rien et te donnent tout sont fabuleux ! Il y a également la découverte de paysages. Même si tu es dans la course, tu as le temps de jeter un œil autour de toi. Mon plus beau souvenir est le désert de sel en Bolivie.

 Pauline : En saison 3, il y a avait des paysages de folie encore plus que dans cette saison. Je n’aurais jamais rêvé, même dans mes rêves les plus fous, du Corcovado au coucher du soleil sur la baie de Rio.

Lise : Et vos pires galères ?

En cœur : Trouver des voitures ! (rires)

Aurélie : En Chine, c’était la barrière de la langue car ils ne parlent pas du tout anglais ! Parfois, nous avons pris 40 véhicules ! Tu t’arrêtes tous les kilomètres pour en changer ! Jamais de mes 3 saisons, j’ai vécu une telle situation ! Ils avaient peur et ne voulaient pas nous prendre !

 Pauline : C’est une dictature donc c’est compliqué pour eux ! Ils ont tellement peur du système chinois. Ils ne savaient même pas s’ils avaient le droit de nous prendre. Nous avons eu la chance en Chine de rencontrer ces deux mamies qui nous ont logé chez elles. Elles étaient extraordinaires ! Elles nous ont même chanté une berceuse ! (rires)

Lise : Vous paraissez proche des locaux dans les images diffusées. Quelles ont été vos rencontres coups de cœur ?

Aurélie : C’est compliqué… Chaque rencontre a été différente ! En Russie, Mongolie ou Chine, toutes les fois où nous avons dormi chez l’habitant, c’était des rencontres magiques !

Lise : Avez-vous des directives de la production pendant l’émission ? Quelles sont vos relations avec les équipes de tournage ?

Aurélie : Il y a des règles du jeu comme si tu jouais à un jeu ! Pour notre part, nous sommes totalement dans le respect. Pour te donner un exemple, le cameraman dans la voiture ne va pas t’aider dans ta course même s’il voit que tu te plantes ! (rires) Pour éviter de créer trop d’affinités, nous n’avons pas le même caméraman pendant toute la course.

Les équipes de tournages sont vraiment géniales et dans le partage. Ils préfèreraient rester dormir avec nous chez les locaux plutôt que de dormir à l’hôtel.

« Même 12 ans après, deux petits bouts de femmes qui ne pensaient faire que 2 étapes, avec leur persévérance, leur complicité et leur hargne, arrivent à aller jusqu’au bout.» 

 Lise : Entre les candidats, est-ce qu’il y a une bonne ambiance ?

Pauline : Cette année était géniale ! Nous nous sommes entendues avec tout le monde ! Nous avons réellement crée des amitiés. Tout le monde avait sa place et apportait sa valeur ajoutée.

Lise : Si vous deviez signer pour une prochaine saison, quelle destination choisiriez-vous ?

Aurélie : Pékin Express est une aventure de malade, notre sac est toujours prêt ! (rires) C’est une course d’amour, de partage et d’évasion ! Découvrir la Thaïlande pourrait être top ! Nous n’avons pas encore visité ce pays !

Lise : Êtes-vous fières de faire passer le message que deux femmes peuvent réussir à aller en finale face à d’autres équipes composées d’hommes ?

Aurélie : Oui bien sûr, nous sommes plus que fières ! Même 12 ans après, deux petits bouts de femmes qui ne pensaient faire que 2 étapes, avec leur persévérance, leur complicité et leur hargne, arrivent à aller jusqu’au bout. Cela donne un espoir à tout le monde ! Je rappelle souvent que Pauline a un handicap et que l’on a tendance à l’oublier. Au quotidien, elle n’entend pas toujours super bien et elle va au-delà de ses limites ! Je suis fière d’elle et fière de nous !

Pauline : Tout est possible car je me suis mise au sport seulement une semaine avant de partir pour l’aventure ! (rires) Pékin Express est bien sûr un peu physique mais le mental joue un plus grand rôle !

Lise : Qu’est-ce que Pékin Express vous a emmené de positif dans vos vies ?

Pauline : L’émission nous a permis de relativiser et de voir la vie du bon côté. J’ai notamment un fils hyperactif et j’ai appris à être plus patiente avec lui.

 Aurélie : Tu peux la partager avec tous tes proches lorsque tu rentres grâce aux diffusions. Ils peuvent vivre l’aventure avec toi ! Nous recevons une vague d’amour de la part des gens, c’est juste fou !

Lise : Quels sont vos projets pour la suite ?

Pauline : Aurélie a le projet de se marier cette année !

Aurélie : Oui mon mariage est prévu pour novembre ! Mon homme m’a demandée en mariage entre les 2 émissions, il a voulu sûrement verrouillé le fait que je reparte une deuxième fois ! (rires) Avec Pauline, nous avons toujours comme projet de partir à l’aventure tous les 2 ans.

Lise : Pour conclure, quel message avez-vous envie de faire passer ?

Pauline : Voyager permet de s’enrichir intérieurement ! 

Aurélie : Voyager, c’est bon pour la santé ! (rires) N’oubliez pas d’emporter dans votre sac à dos, un petit cadeau ou souvenir à laisser sur place à des locaux.

Où retrouver Pauline et Aurélie ? 

A la TV : Sur M6 ce soir pour la finale !

Instagram : Pauline / Aurélie 

Twitter : Pauline / Aurélie 

Facebook : Aurélie et Pauline 

2 Comments
  1. Wahouuuu quel bel article ! Tu as très bien retranscrit notre ITV ! Quel talent je te félicite ! C’est ça aussi Pékin Express des rencontres comme la tienne ! La magie de cette aventure ! Alors un grand MERCI ! ❤️

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Résoudre : *
2 + 30 =