Coup de cœur musical #9 : Ottis Cœur

Margaux et Camille forment le groupe de rock Ottis Cœur. Elles chantent en français et proposent des textes poignants s’inspirant de leurs histoires respectives. Rencontre avec deux meufs à frange (même pas fait exprès) !

Lise : Pourquoi Ottis Cœur ?

Camille : Ottis est un prénom dans lequel nous avons regroupé toutes nos histoires avec Margaux comme nos rencontres toxiques. C’est en quelque sorte la sacralisation de tous nos ex ! Et cœur, c’est l’amour ! Nous avons construit notre groupe en réaction à tout ça.

Lise : Vous vous êtes rencontrées comment ?

Margaux : A la base, nous nous sommes croisées lors d’une formation de musique mais nous ne nous parlions pas beaucoup. Nous avons vraiment appris à nous connaître lors d’une soirée plutôt drôle au Motel, un bar à Bastille !

Camille : C’était juste avant le premier confinement et j’avais prévu d’aller chez mes parents pour faire de la musique ! J’ai proposé rapidement à Margaux de venir se confiner avec moi. A la base, on voulait s’aider car nous avons des projets respectifs. Nous avons commencé par composer un titre ensemble et on s’est dit que c’était plutôt pas mal !

Margaux : Nous avons décidé de créer Ottis Cœur au bout du deuxième morceau ! Le 21 mars 2020 précisément, j’ai essayé de nous créer une page Wikipédia mais ils m’ont refusé l’accès ! (rire)

Lise : Parlez-moi de vos débuts ?

Camille : Nous avons créé 5 titres chez mes parents avec les moyens du bord et en parallèle nous avons postulé à des accompagnements comme Variation(s) (proposé par le FGO Barbara) pour lequel nous avons été sélectionnées et accompagnées pendant 1 an. Ensuite, il y a eu les iNOUïS du Printemps de Bourges et tout s’est accéléré pour nous.

Margaux : Le déclencheur a été l’appel pour faire la première partie des Têtes Raides il y a un an. Nous sommes donc partis pour 3 jours de résidence pour préparer un set. Au final, le concert n’a pas eu lieu à cause de la COVID mais il a été reporté 1 an après. Faire nos premiers concerts sans public était une expérience particulière !

Ottis est un prénom dans lequel nous avons regroupé toutes nos histoires avec Margaux comme nos rencontres toxiques. C’est en quelque sorte la sacralisation de tous nos ex !

Camille

Lise : Vous composez de quelle manière à 2 ?

Margaux : Je me souviens pendant le confinement, on partait chacune de notre côté pour créer et on se retrouvait ensuite pour échanger.

Camille : 16h, réunion goûter ! (rire)

Lise :  Quelles sont les thématiques que vous avez voulus aborder dans vos titres ?

Camille : Principalement les relations amoureuses, l’acceptation de soi, les différentes façons d’aborder la rupture…

Margaux : Il y avait une sorte de vengeance, de rage ! A deux, on était plus fortes ! Les titres de notre prochain EP (disponible le 26 novembre) s’articulent dans l’ordre de création. En parallèle, nous avons créé un set live avec des titres qui sortiront dans un autre EP. C’est une autre démarche, nous allons sûrement les retravailler pour le studio.

Lise : Quelles sont les sonorités que nous retrouverons dans votre EP  ?

Camille : Il y a un mélange de guitare et de basse. Côté inspiration, ce sont surtout des sonorités anglophones, du rock et de la folk.

Il y avait une sorte de vengeance, de rage ! A deux, on était plus fortes !

Margaux

Lise : Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?

Margaux : Le français s’est imposé à nous ! (rire) Quand tu chantes en français, tu te mets en quelque sorte à nue ! De plus, il y a peu de groupes féminins qui chantent du rock en français !

Lise : Quels sont vos projets pour la suite ?

Camille : Nous jouerons aux trans musicales à Rennes le 4 décembre et à Paul B (Massy) le 10 décembre.

Où retrouver Ottis Cœur ?

YouTube

Instagram

Facebook

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Résoudre : *
23 × 1 =