26 ans ou la crise existentielle !

J’ai 26 ans et comme beaucoup, je passe par une sorte de crise existentielle. Genre la crise où tu remets tout en question, tout doit avoir du sens : jobs, projets, amis, …

Tu passes ton temps à te poser ce genre de questions : est-ce que cette mission est vraiment utile ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-elle à l’entreprise ? Est-ce que mon job a du sens ? Est-ce que cette amitié n’est pas destructrice ? Est-ce que mon mec est-il le bon ? Il y a une multitude de réponses à ces interrogations mais seules les tiennes importent.

J’ai assisté, la semaine dernière, à une conférence organisée par « Welcome to the jungle » où les sujets du sens et de l’entreprenariat étaient d’ailleurs abordés. Il s’est dit que chacun donne du sens à ce qui est pour lui important dans son travail : l’argent, le social, la créativité, l’engagement… Chacun a ses propres valeurs, rêves, souhaits, objectifs et passe par des chemins différents pour les atteindre.

Notre génération, celle des Millennials, donne un nouveau sens au travail. Le travail, ce n’est plus le simple fait de rapporter des clients, faire du chiffre, obéir aux ordres de son supérieur, mais il y a également d’autres facteurs qui rentrent en compte.

Dans sa vidéo TEDx , « Créer le job de ses rêves , c’est possible », Matthieu Dardaillon, entrepreneur inspirant,  propose trois leviers de motivation importants : le sens, la passion et l’efficacité. La passion anime notre quotidien, nous booste à nous réveiller chaque matin avec l’impression d’accomplir de beaux projets. Le sens amène à la passion, la passion amène à l’efficacité et l’efficacité nous renvoie au sens. Les 3 leviers communiquent ensemble et créent une sorte de cercle vertueux, nous pourrions l’appeler « le cercle du bonheur au travail ».

Matthieu Dardaillon parle également de personnes qui ont créé des projets innovants dans des pays en développement. Il dit de ces entrepreneurs du changement : que « ce ne sont pas des gens extraordinaires, ce sont juste des gens ordinaires avec une détermination extraordinaire ». Il a remarqué 4 traits similaires chez eux que chacun de nous peut développer dans son quotidien : la capacité à rêver, la détermination à faire bouger les lignes, le potentiel de leadership et la capacité à communiquer son enthousiasme.

Que tu sois en début, en milieu ou en fin de carrière, n’hésite pas une seconde à prendre la décision qui changera sûrement les prochaines années de ta vie ! Même si ton projet se solde en échec, tu l’auras fait et n’auras aucun regret !

La bise.

 

#LaMeufAFrange

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Résoudre : *
4 × 26 =